L’équipage d’Airbus Helicopters en vedette

Cette année c’était au tour de la Bretagne Sud d’accueillir le Championnat de France de Voile Habitable Entreprise, et en particulier la ville d’Arzon et son Yacht Club le Crouesty-Arzon, situé à l’entrée du golfe du Morbihan.

Depuis douze ans, l’équipage Airbus Helicopters représente la Ligue Région Sud lors de cette compétition où à chaque édition nous retrouvions Claude Thourot, le président de la commission Voile Entreprise et dirigeant incontournable de la Fédération Française du Sport d’Entreprise.

Malheureusement, Claude nous a quittés fin 2023 à 88 ans dont un quart de siècle à œuvrer pour le développement de la voile entreprise.

En sa mémoire et pour faire honneur à son action, la commission a créé le trophée « Claude Thourot » destiné à récompenser l’équipage le mieux classé sur l’ensemble des parcours côtiers du Championnat de France.

La compétition s’est déroulée sur 3 jours, sous un soleil « du sud » et une brise de secteur NE bien légère. Les concurrents étaient peu nombreux, seulement 9 Grand Surprise engagés mais les meilleurs étaient là. La lutte a été acharnée: sur les 8 manches courues, 5 équipages différents sont parvenus à remporter une manche.

Nous garderons notamment en mémoire le côtier final et l’arrivée devant la Trinité-sur-Mer ou 6 voiliers sous spi au travers se sont disputés  la victoire après 2h20 de course et finalement seules 9 secondes séparaient le 1er et le 3ème.

Côté résultats, Helvetia a remporté l’épreuve, suivi des Brest Métropole. L’équipage Airbus Helicopters a complété le podium et, cerise sur le gâteau, remporté cette première édition du Trophée Claude Thourot grâce à une meilleure réussite sur les trois côtiers disputés.

Tout les participants ont  remercié les bénévoles et la Fédération française de voile engagés dans l’organisation de cette régate et souhaité plein d’énergie à la nouvelle Présidente  de la commission : Geneviève TEISSIER, également Secrétaire générale de la Ligue Région Sud du Sport d’Entreprise, bien connue des Marseillais et bien au-delà.

Pierre Feyzau, skipper équipage Airbus Helicopters